Les Grenadines en voilier

Les Grenadines, paradis des voiliers…

 

Les Grenadines forment un merveilleux chapelet d’îles, réputé pour être le paradis de la navigation à la voile. L’archipel n’est fréquenté que par les voiliers, à l’exception de quelques milliardaires qui ont élu domicile à Moustique. La plupart des îles ne sont accessible que par la mer, ce qui les préserve de la surpopulation. Les Grenadines, de mieux en mieux protégées, ont su garder leur beauté sauvage.

Les alizées soufflent régulièrement en force et en direction, l’eau est à 28 degrés tout l’hiver, pécher à la traîne fait parti de la routine, les mouillages sont très confortables et permettent la plongée apnée ou bouteille, la pratique du kite surf ou du parapente.

Et bien sûr, BBQ à bord ou sur la plage, de quoi passer des vacances de rêve.

Mayreau, Grenadines…

Mayreau  est l’un de nos mouillages favoris. Une petite anse, de l’eau turquoise et une superbe plage de sable blanc.

Un vrai paysage de carte postale avec en plus, le bruit des vagues et des oiseaux.

La baie est parfaitement protégée de la houle et le bateau est ventilé par les alizés, un peu calmés par les cocotiers.

On peut profiter des “lolos” locaux sur la plage pour déguster des oursins les pieds dans le sable (et avec du wifi!) ou visiter le village de cette petite île pour découvrir la vue imprenable sur les tobagos cays et Union island à 100 mètres d’altitude.

Une escale magique, à tout point de vue.

 

Tobago cays, Grenadines…

Les Tobago cays, c’est le “top of the trip”

Un immense lagon, connu mondialement, protégé par une immense barrière de corail en forme de fer à cheval. Dans l’eau transparente, vous nagerez avec les tortues et les raies et vous plongerez sur la barrière de corail, en bouteille ou en apnée pour découvrir toute la faune sous marine.

 Les locaux, venant de Union Island tous les matins, vous propose des produits frais, des t-shirts et surtout des BBQ de langouste à déguster les pieds dans le sable ou à bord du voilier.

C’est un spot idéal pour le kite surf ou la planche à voile et donc pour la plongée.

Une escale magique, une de plus…

 

Union Island, Grenadines…

Union, c’est l’île principale des Grenadines.

Le bateau est souvent au ponton, et chacun peut vaquer à ses occupations. De nombreux services sont disponibles à Union. Un très coloré marché aux fruits et légumes tropicaux, supermarché, banque, café internet, poste et de nombeux restaurants, dont celui qui possède le fameux bassin à requins.

On y fait également le plein d’eau et de carburant si nécessaire.

Découvrez la vie locale sur cette petite îles des Grenadines, qui tourne autour de l’arrivée du cargo de St Vincent, apportant ravitaillement, colis, et cadeaux en période de fête.

Le “friday night” est très réputé à Union. Toute l’île sort faire la fête au son du reggae

 

Mustique, Grenadines…

Mustique, une escale incontournable. Si le mouillage est parfois un peu rouleur, c’est une escale très agréable.

On peut louer une voiturette (penser à prendre un permis international) pour faire le tour de cette petite îles pour y découvrir quelques belles maisons de stars ou bien les plages superbes, désetes et sauvages, au vent de l’île.

Deux bars sont à visiter: Le” basil’s bar”, sur pilotis, célèbre pour son festival de jazz, et le “Fire Fly”, sur les hauteurs, pour déguster un cocktail avec un vue magnifique sur le couché de soleil.

Possibilité de faire les formalités douanières, si on ne passe pas par Bequia, et de faire un ravitaillement, d’acheter du pain frais et du poisson, en direct avec les pêcheurs locaux.